Nos formations sont qualifiantes (et non certifiantes).
Cependant, conscients de l'investissement (financier, temps de travail...) et des enjeux pour le stagiaire et l'entreprise, nous proposons un dispositif complet d'évaluation des formations par les stagiaires et leur entreprise.
Ces fiches d'évaluation sont complétées sur la base du volontariat. Mais votre avis est essentiel, car il nous aide à améliorer la qualité de nos formations, et nous vous en remercions.


Notre processus d'évaluation global

Il s'agira de mesurer le dégré de satisfaction général et l'éfficacité des formations.

Evaluation de la satisfaction de nos clients
mesure du degré de satisfaction général du stagiaire
mesure du degré de satisfaction général de l'entreprise

Evaluation de l'éfficacité des formations
Il s'agira principalement de répondre à deux questions :
- Les objectifs de formation définis ont-ils été atteints pour l'entreprise et pour le stagiaire ?
- Le stagiaire applique t'il les acquis de la formation (de retour à son poste de travail) ?

Les principales étapes du processus

Avant la formation

Evaluation des besoins avant l'inscription en formation Demande de l'entreprise (manque en terme de compétences du stagiaire) Entretien avec notre conseillère pédagogique ou un formateur Fiche entreprise de pré-inscription à la formation (cahier des charges)
Evaluation des connaissances à acquérir et des pré-requis avant le début de la formation Définition des attentes et connaissances du stagiaire (vérification des pré-requis) Envoi d'un questionnaire, ou entretien avec notre conseillère pédagogique (ou le formateur) Fiche individuelle stagiaire

Pendant la formation

Evaluation des attentes en début de formation Besoins et attentes du stagiaire (groupe) Entretien / tour de table formateur et stagiaires  
Evaluation des acquis tout au long de la formation Vérification de l'assimilation des savoirs et savoir-faire du formé (exercices, T.P.) Evaluation tout au long de la formation et synthèse de groupe et/ou individualisée en fin de session  

Après la formation

Evaluation de la satisfaction du stagiaire en fin de formation (J) 1. recueil de l'avis du formé "à chaud" Entretien / tour de table formateur et stagiaires, et fiche d'évaluation de la formation ''à chaud'' à compléter par chaque stagiaire Fiche individuelle d'évaluation de la formation ''à chaud''
Evaluation du transfert des acquis à l'issue de la formation (J+90) Evaluation de la mise en oeuvre des compétences développées par le formé de retour à son poste de travail (au regard des objectifs définis) La fiche d'évaluation "à froid" remise en fin de formation, nous est retournée par le stagiaire Fiche individuelle d'évaluation de la formation ''à froid''
Evaluation de la satisfaction de l'entreprise à l'issue de la formation (J+90) Evaluation par l'entreprise de la prestation de notre centre de formation et mesure des effets de la formation dans l'entreprise (au regard des objectifs définis) Une fiche d'évaluation est envoyée à l'entreprise Fiche entreprise d'évaluation de la formation ''à froid''